Le triomphe électoral
Longtemps, presque deux décennies, avant son retour de l’exil pour fuir la persécution, L. est porté aux nues.
Il faisait nuit quand il est arrivé, phares allumés, à la ferme escorté de part et d’autre par une foule d’amis et de membres de la famille poussant des cris de joie. Il était assis à côté du chauffeur qui donnait des coups de klaxonne pour annoncer et célébrer la victoire, qui ne paraissait cependant pas improbable, aux élections municipales dont les résultats ont été annoncés assez tard dans cette nuit automnale. C’était avant que le doute ne commence à s’insinuer dans son esprit. Le changement ne lui faisait pas encore peur et il trouvait le courage de se lancer des défis. Combien de fois a-t-il échappé à la mort ?
Chaudes larmes
« Je n’ai jamais vu un regard résigné sur son beau visage. Mais je l’ai vu pleurer à chaudes larmes quand sa mère, presque centenaire, a été emportée par la mort quelques moments avant les premières lueurs du jour. » me raconte un témoin octogénaire avec amertume.
Un épisode glorieux
Cet homme accablé par le deuil, à l’idée qu’il ne reverra plus sa mère, a été un héros de la résistance, un univers où rode la mort, destin plus enviable toutefois que la torture infligée par l’ennemi. Ce dernier, fidèle à lui-même, se livre au pillage, tue, viole, endeuille les familles et humilie les peuples qu’il juge inférieurs. C’est contre cet abominable ennemi que L. s’est battu et ne lui a laissé aucun instant de répit. L. a survécu à l’ennemi.
Il était membre d’un parti politique qui a joué un rôle dynamique dans l’indépendance de l’Afrique dans les années 1940 et 1950.
Campagne d’alphabétisation
Quel meilleur service un individu peut-il rendre à son groupe social et à son pays que d’apprendre à ses membres et ses compatriotes à lire, écrire et à compter pour leur rendre leur dignité que des circonstances hors de leur contrôle leur ont fait perdre ? L. était sans restriction consacré à cette mission et la finançait sur ses fonds propres étant convaincu de son rendement social élevé.
L. a échappé à la mort, de justesse, plusieurs fois, à la suite d’accidents de la route, seul au volant. Il a également échappé aux balles mortelles de l’ennemi.
Un ennemi invincible
Mais il est un ennemi sans visage, ni armes ni soldats. Invincible.
L. a succédé à son frère dans la direction d’une ferme d’environ 300 hectares, mais la propriété foncière s’est trouvée morcelée après la mort de ses frères.
Des sécheresses successives non anticipées ont entraîné une écrasante accumulation de dettes devenant le principal obstacle à son succès en affaires. Il ne pouvait plus se débarrasser de ce sentiment qu’il ne surmontera jamais ce coup terrible de malchance. Mais celle-ci n’a pas mis fin à sa générosité ni réveillé en lui l’envie ou la cupidité. Sa dignité et son autorité sont demeurées intactes pendant longtemps.
Mais ses créanciers sont impitoyables et en se rendant compte qu’il manquait cruellement de liquidités, ils ont suggéré puis imposé une transaction qui consiste en une liquidation d’une partie de son patrimoine pour éponger ses dettes.
L. se rendait en ville de temps en temps mais c’était à la campagne qu’il aimait vivre en accord avec la nature. Ses enfants ont réussi, en tout cas dans leur vie professionnelle et vivent, sauf un, en ville. Plusieurs témoins m’ont affirmé que L. savait qu’il n’en avait plus pour longtemps. Il n’avait pas peur de la mort.
Cette fois encore, mais pas pour les mêmes raisons ni vers la même destination, il a été accompagné par des admirateurs, des amis et des membres de la famille.
Les commentaires sont fermés.